Mon travail revêt de multiples facettes, peinture sur toile, illustration, fresque, animation d’ateliers d’arts plastiques, facilitation graphique. Elles sont toutes le reflet de mes expériences, de mes rencontres. Ma formation m’a permis d’évoluer dans les sphères de la communication visuelle, des Beaux Arts, puis de l’illustration et de la bande dessinée.
Mon intérêt se porte sur les histoires. Toutes mes recherches sont une tentative pour raconter : un rêve, un bout d’aventure, une référence à notre quotidien, nos imaginaires.
Ainsi sont apparus mes personnages, matière première nécessaire au bon déroulement de toute aventure. Ils ne représentent personne, et ils nous représentent tous à la fois ; leur aspect est drolatique, car ils évoluent dans un contexte essentiellement ludique, coloré, séduisant.
Le travail de mise au point, d’harmonisation des couleurs est une part fondamentale dans la réalisation de mes images.
Ainsi, par la couleur puis par la forme, la notion de motif décoratif est apparue de manière logique dans mon travail. Cette piste me permet d’avancer dans plusieurs contextes : illustration, peinture, et d’expérimenter, de me questionner : « comment, en partant d’un motif décoratif abstrait, arriver par l’adjonction de mes personnages, à recréer un système narratif cohérent ? », « quel sera l’influence du fond décoratif sur le contenu de l’histoire que je suis en train de peindre ? »
Ces évolutions se développent grâce à un travail sériel sur différents thèmes ainsi approfondis(les plages, les piscines, les cocons, les super héros, elvis is not dead…).
Cette approche du motif m’a amené vers une production « en parallèle » plus figurative sur le thème des grands espaces américains. Envie d’appliquer ma technique à des territoires pas encore vraiment abordés, tentation de se mettre en danger, de bousculer les habitudes et de garder de la fraîcheur. La même volonté d’évolution m’a aussi amené vers la facilitation graphique, nouveau terrain de jeu qui m’entraine dans le monde de l’entreprise.
 
gf
   
gf
olivier sampson que fais-je ?